Inflation dans notre économie
- Nicolas S.
- 8 févr. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 févr. 2023
Anticipez et protégez vous en prenant des assurances comme du Bitcoin, de l'or, de l'immobilier, des bijoux !
Qu'est-ce que l'inflation ?
Avec l'arrivée des taux négatifs et des milliards d'euros imprimés par la Banque Centrale Européenne (BCE), attendez vous dans les mois à venir à une augmentation significative de l'inflation pour absorber toute cette quantité de monnaie.
L'inflation apparait lorsque la quantité de monnaie en circulation ou la vitesse d'échange de celle-ci augmente par rapport à la quantité de biens et services disponibles. Ou que le nombre de biens et services diminue par rapport à cette masse monétaire.
Comprenez que la quantité de monnaie en circulation est censée être représentative des biens et services qui sont dans notre économie. une égalité doit toujours être maintenue.
Pour donner une définition claire, l'inflation se caractérise par une hausse généralisée des prix des biens dans une économie. Théoriquement La Banque Centrale Européen (BCE) est censée garder un contrôle sur le taux d'inflation. Normalement celui-ci ne doit pas excéder les 2% par an. En effet, une hausse des prix trop importante des biens aurait un impacte sur les exportations de nos marchandises (en nous rendant moins compétitif vis a vis des autres pays) et également au niveau de la consommation. Ce qui entrainerait une baisse des ventes et donc des recettes de notre produit intérieure brut (PIB). En fonction des résultats obtenus annuellement la BCE va mettre en place sa politique économique pour maintenir une certaine croissance économique.
Cependant, au vu du contexte actuel, il est très facile d'observer que pour l'ensemble de la population, il est de plus en plus difficile de consommer, que de nombreuses sociétés sont entrain de licencier massivement leur travailleurs, que le chômage augmente et que nous avons plus facilement une tendance à l'épargne car inconsciemment tout cela se ressent. (Et très consciemment pour certain.) Cela a pour conséquence que l'argent circule moins.
l'économie d'un pays est quelque chose de très subtile et donc de difficile à gérer. Comprenez que nous arrivons de manière certaine aux limites de celle-ci et que la BCE même avec la meilleur volonté du monde ne pourra tout simplement pas contenir cette inflation sans dégâts collatéraux ( dévaluation monétaire, chômage massif, augmentation des taxes, des prix des biens...). De n'importe qu'elle façon vue la situation dans laquelle nous sommes, c'est soit l'inflation soit la déflation qui nous guettent. C'est inévitable, elle agira comme une purge pour rendre une économie plus saine.
Principe théorique de l'inflation :
l'inflation peut avoir lieu de différente manière:
soit par un excédant de monnaie dans l'économie. cela signifie que la quantité de monnaie en circulation augmente pour une quantité de bien qui reste fixe. Par conséquent les personnes et entreprises ont plus d'argent à dépenser, ce qui entraine une demande plus importante des biens de consommation ( on consomme plus). si il y a plus de demande pour un bien son prix augmente.
soit par une Inflation par la demande :
elle se produit lorsque l'offre des biens de consommation ou autre reste fixe du à certaines barrières qui empêchent les producteurs d'en apporter d'avantage. Par exemple : l' Impossibilité de produire plus, car la capacité maximale de production de l'entreprise est atteinte. Des problèmes de stock liés aux contraintes de l'approvisionnement ( importation ou extraction de matières premières, ça prend du temps ! )
Soit de l'inflation par les coûts :
Si les coûts de production augmentent, l'offre ( de produit) diminue. Effectivement, lorsque le prix de production d'une unité de marchandise augmente cela impacte son prix à la hausse. Par conséquent il est moins rentable pour l'entreprise de la produire ( ça coûte plus cher) donc ce coût va être inclut dans le prix de vente, et donc moins de personne vont être susceptible de l'acheter. Cela peut aussi venir de l'augmentation des taxes qui seront forcément inclues dans le prix de vente.
par Hyperinflation :
il s'agit là d'une augmentation de la demande et d'une diminution de l'offre. Scénario que la BCE veut absolument éviter.
Conséquences de l'inflation:
- Hausse du coût de la vie.
- Baisse du pouvoir d'achat.
- Découragement de l'épargne car rendement réel vraiment faible ( dans notre situation
nous avons des taux négatifs ce qui n'a jamais été vu dans l'histoire de l'économie.)
- Facteur d'évasion monétaire.
- Mouvement d'argent orienté vers les valeurs refuges : Le Bitcoin, L'or, immobilier, bijoux
oeuvres d'art.
- Augmentation des coûts de production donc baisse de la compétitivité des entreprises ( pour l'exportation de marchandises.)
- Augmentation significative du chômage ( Actuellement licenciement massif des travailleurs par de très grosses entreprises et également restructuration massive dans les banques.)
- Augmentation des rentrées fiscales de l'état ( prix qui augmente = taxe plus importante pour l'état.)
- Tout ceci nous amènera vers une baisse de la valeur de la monnaie (dévaluation monétaire) par rapport aux devises étrangères.
Remède théorique pour soigner l'inflation :
-Blocage budgétaire (Austérité)
-Ralentir la dépense des consommateurs.
- Revendication salariale freinée (pas d'augmentation salariales).
-Blocage des prix des biens et des matières premières
- Encourager l'épargne (donc moins consommer)
-Diminution de l'offre de monnaie (moins d'argent en circulation) , ralentissement des échanges monétaires entre les différentes entreprises du pays (moins de consommation). La demande globale diminue, les prix diminuent ce qui nous amène à de la déflation.
Comments